En Polynésie française, les déchets compostables constituent une partie importante des déchets pris en charge par la collectivité. La pratique du compostage collectif peut limiter les frais de traitement des ordures à l’échelle d’une communauté et les bio-déchets qui n’auront pas pu être évités peuvent alors être valorisés en compost. Le compost peut être ensuite utilisé pour la culture de la terre où il joue un rôle clé pour l’améliorer la fertilité des sols.
La mise en place d’un compostage collectif et la valorisation du compost dans un potager communautaire sont des solutions simples à mettre en œuvre, peu couteuses et qui contribuent à renforcer le tissu social des habitants, à les responsabiliser sur leur production de déchets et à mettre en avant l’importance d’une alimentation saine et variée, à base de produits issus de la terre et cultivés naturellement.

UN MODELE POLYNESIEN D’ECONOMIE ET D’ALIMENTATION CIRCULAIRE
Compostage collectif et potager pédagogique au sein d’une école
Les étapes du projet
1 – Evaluation des quantités de bio-déchets produites à l’échelle de l’école (15 jours).
2 – Evaluation des quantités de bio-déchets produites à l’échelle de familles volontaires résidant dans le quartier (15 jours).
3 – Réflexion sur le composteur avec appui de la DAG (5 jours).
4 – Mise en place du projet : Fabrication du composteur (3 semaines)

5 – Mise en place du potager pédagogique
6 – Remplissage quotidien du composteur : bio-déchets provenant des cantines de Paopao et Maharepa – bio-déchets provenant des familles
7 – Maturation du compost
Observations : Les élèves et le personnel ont reçu une formation à ce sujet. Ce sont les élèves eux-mêmes qui entretiennent le composteur et qui suivent le procédé jusqu’à la maturation.

8 – Valorisation du compost dans le potager pédagogique.
9 – Récolte des produits de la terre.
10 – Consommation des produits par les élèves (goûter collectif).